Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : le Livret A et le LDDS enregistrent des placements records en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/12/2020 à 15:29

Sur les onze premiers mois de 2020, les Français ont épargné près du double de ce qu'ils avaient mis de côté en 2019. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Sur les onze premiers mois de 2020, les Français ont épargné près du double de ce qu'ils avaient mis de côté en 2019. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

La totalité de l'épargne des Français pourrait atteindre 130 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2020. Le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDDS) ont enregistré des collectes records tout au long de l'année et particulièrement en novembre. Une situation qui s'explique grandement par la crise sanitaire du Covid-19.

Huit Français sur dix en possèdent un. Le Livret A a enregistré des nouveaux records en novembre dernier avec une collecte de 2,4 milliards d'euros. Au total, 27,2 milliards d'euros ont été épargnés sur ce type de compte, soit presque le double de ce qu'avaient amassé les Livrets A en 2019, selon les données de la Caisse des dépôts et consignations, relayées par Le Parisien .

Des livrets au rendement bas

Du côté du Livret de Développement Durable, plus de 8 milliards d'euros ont été épargnés depuis début 2020. D'ici la fin de l'année, ces deux épargnes combinées pourraient avoir drainé 35 milliards d'euros supplémentaires. Au total, c'est plus de 130 milliards d'euros qui pourraient avoir été épargnés cette année.

Des sommes placées par les Français sur des livrets qui ne rapportent pourtant quasiment rien, leur taux d'intérêt ayant été abaissé à 0,5 % en début d'année. « Cette collecte abracadabrantesque marque la préférence absolue dans la liquidité et la sécurité » , note ainsi Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l'épargne.

« Épargne Covid »

Ces records seraient-ils la conséquence de la crise sanitaire ? Selon l'expert, ce pic du mois de novembre s'explique évidemment par le reconfinement de la population française. Une épargne « forcée » combinée à une réelle inquiétude des ménages quant à leur situation économique future.

Dans ce cas-là, pas question de se lancer dans des placements risqués. D'où le choix opéré par une majorité des Français de se réfugier vers ce type de « placement refuge ». Pourtant, ces comportements sont loin de concerner la majorité. Selon les derniers chiffres du Conseil d'analyse économique, 20 % des Français les plus aisés sont à l'origine de plus de 70 % de ce surplus d'épargne.

3 commentaires

  • 28 décembre 16:27

    Je suis toujours à découvert.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 05.09.2025 07:29 

    Découvrez comment gérer vos finances en conciliant remboursement de dettes et mise en place d’une épargne régulière, sans pression et à votre propre rythme. Quand on jongle avec un prêt à rembourser, une facture surprise et l’envie de mettre de côté pour demain, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.09.2025 10:27 

    Retirer de l'argent de son Livret A au mauvais moment peut faire perdre des intérêts. Pour continuer à faire fructifier votre épargne, mieux vaut connaître les bonnes dates. Le Livret A , apprécié par 80 % des Français, permet des retraits à tout moment, mais tous ... Lire la suite

  • ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.09.2025 10:11 

    L'incertitude économique et les craintes sur l'indépendance de la Fed font monter les cours du métal précieux. L'or a battu un nouveau record en atteignant 3.501,59 dollard l'once, surpassant sa marque d'avril dernier, mardi 2 septembre, dans les premiers échanges ... Lire la suite

  • Dès septembre 2025, une retraite progressive dès 60 ans sera accessible aux salariés et indépendants ayant cotisé 150 trimestres, pour faciliter une fin de carrière en douceur. (Crédit photo : 123RF)
    information fournie par Mingzi 02.09.2025 09:23 

    À partir du 1er septembre 2025, les salariés comme les indépendants pourront demander à bénéficier d'une retraite progressive dès l'âge de 60 ans, à condition de totaliser 150 trimestres de cotisations. Une réforme qui vise à encourager une transition en douceur ... Lire la suite

Pages les plus populaires